Pompe à chaleur dans le Bas-Rhin
Les pompes à chaleur aérothermie
La pompe à chaleur Air/Air fonctionne par deux unités. L’unité extérieure permet de puiser les calories de l’air, et le ventilo-convecteur les restitue dans la maison avant tout pour le chauffage, mais également le rafraîchissement l’été dans le cas d’une pompe à chaleur réversible.
La pompe à chaleur Air/Eau permet de chauffer l’eau d’un circuit de chauffage grâce à l’air récolté en extérieur, mais également d’assurer le rafraîchissement de l’habitation en été et la production d’eau chaude sanitaire (sous certaines conditions). Ainsi, on utilise une technologie de PAC mixte, comportant un circuit pour le fluide frigorigène des capteurs, et un circuit pour l’eau chaude des émetteurs de chaleur
Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur spécialement destinée à l’eau chaude sanitaire. Il fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur aérothermique et récupère l’énergie dans l’air. Elle se présente généralement sous la forme d’un ballon d’eau chaude de 200 ou 300 litres.
Les pompes à chaleur géothermie
Les pompe à chaleur Eau/Eau permettent de capter la chaleur du sol et de la restituer soit directement dans un plancher chauffant en circuit fermé (PAC détente directe), soit dans l’eau circulant dans les différents émetteurs de chauffage (pompe à chaleur à procédé mixte).
Différents types de capteurs
Il existe principalement trois types de captages pour la géothermie
- Le captage horizontal au sol : Les capteurs sont installés horizontalement dans la terre. Ils recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 m).
- Le captage vertical au sol : il s’agit de plusieurs sondes installées verticalement et dans la terre).
- Le captage vertical sur nappe phréatique : des sondes sont installées verticalement et puisent l’eau d’une nappe phréatique. Cette eau est renvoyée dans la nappe.